Ce personnage de veilleur de nuit, je l'ai choisi dès que les gentils organisateurs du jeu m'ont demandé si je voulais bien les aider à tester le site avant son ouverture, puis à modérer avec eux le forum de discussions et le blog qui regrouperait les textes d'une soixantaine d'auteurs, du 15 juin au 15 septembre de cette si chaotique année 2020, dans une auberge improbable perdue au milieu des lacs et forêts du Jura.

Il fallait que je participe, et surtout il fallait aussi que je surmonte mes réticences à exposer publiquement ma vie intérieure, ma personnalité, que j'ai toujours jalousement préservée au point de faire partie depuis quinze ans de l'équipe de développement d'un logiciel de blog, moi qui n'en ai jamais tenu un ! Un personnage fictif me convenait donc particulièrement bien, et puisque je devais aider mes amis dans l'organisation et la gestion du site tout l'été, un membre du personnel était tout indiqué. Voilà pour le veilleur de nuit.

Je l'ai choisi ainsi, ce personnage solitaire, car je me savais peu aguerri avec l'écriture d'une fiction, et que je souhaitais pouvoir me réfugier dans des horaires qui me permettraient d'être un peu à part des autres, plus observateur qu'acteur, bref qui m'autoriseraient à rester en retrait, autant que faire se pouvait. Non pas que j'aie eu envie de me placer au dessus de la mêlée, mais bien au contraire parce que je ne me sentais pas vraiment légitime à participer à une écriture collective, au milieu d'auteurs et autrices bien plus capables que moi et dont je connaissais le talent pour transporter leur public dans leur univers. Syndrome de l'imposteur, quand tu nous tiens...

Alors je me suis lancé, avec Lulu, dans une écriture quelquefois peut-être un peu mièvre, souvent je l'espère amusante, et toujours aussi sincère que je le pouvais.

Ça m'a donné envie de continuer à écrire des histoires, et mettre en scène mon ami Lulu. Si ses aventures vous ont amusés, ou émus, la suite sera bientôt ici. Je ne promets pas d'être prolixe, mais je ferai encore une fois de mon mieux, en espérant que vous aurez plaisir à me lire.

Pour conclure, je veux remercier kozlika, Franck et Pep, de m'avoir donné cette occasion de renouer avec l'écriture. Je voudrais aussi remercier tous les auteurs et autrices d'avoir joué avec moi, en espérant que nous pourrons, un jour ou l'autre, renouveler cette aventure. Bravo à toutes et à tous.